Mission sur les avantages des politiques :
"Faire la transparence consolide la démocratie", affirme René Dosière
Les Français "ont raison d'exiger que leurs responsables politiques soient exemplaires", estime le président de l'Observatoire de l'éthique publique et ancien député socialiste, samedi sur franceinfo. Le Premier ministre lui a confié la mission pour passer au crible d'éventuels avantages indus dont bénéficieraient des politiques.

"Faire la transparence, la vérité et la probité sur la gestion des fonds publics, c'est ce qui renforce la confiance des citoyens dans leurs élus et consolide la démocratie dont on voit bien qu'elle est menacée par le populisme", affirme samedi 23 août sur franceinfo, René Dosière, président de l'Observatoire de l'éthique publique et ancien député socialiste. En réponse à de nombreux messages de Français, le Premier ministre, François Bayrou, lui a confié une mission pour passer au crible et supprimer d'éventuels avantages indus dont bénéficieraient les responsables politiques.
"Les Français, pour beaucoup d'entre eux, en sont venus à penser que les politiques s'en mettent plein les poches, que c'était une gabegie d'argent public. Il faut éclaircir tout ça. Est-ce qu'il y a pour les parlementaires ou responsables politiques français des situations d'avantages indus, excessifs, inacceptables ?" interroge le chef du gouvernement dans une vidéo publiée vendredi sur sa chaîne YouTube
Cette mission s'inscrit dans la continuité "du travail que j'ai accompli durant ma vie parlementaire", souligne René Dosière, 84 ans. Il a consacré une grande partie de sa vie politique à traquer les gaspillages d'argent public, notamment les budgets de l'Élysée. Il a répondu favorablement à François Bayrou.
Il avance un autre argument : "Dans une période où on leur demande des sacrifices importants, les Français ne comprendraient pas que les ministres ou les parlementaires puissent être exonérés et disposer d'avantages indus éventuels", matériels ou financiers, et ils "ont raison d'exiger que leurs responsables politiques soient exemplaires", affirme-t-il. Le chef du gouvernement prévoit près de 44 milliards d'euros d'économies dans le prochain budget.
Un sujet à "la valeur exemplaire importante"
René Dosière espère ainsi que cette mission "se traduira par des décisions qui n'exonèrent personne et en particulier pas ceux qui bénéficient des revenus les plus élevés". Toutefois, il juge que "c'est un sujet symbolique, mais avec une valeur exemplaire importante" car, comme il l'a déjà expliqué par le passé, "le coût de la démocratie" n'est, selon lui, "pas aussi élevé, ou en tout cas abusif, que ne le pensent la plupart des citoyens".
Pour cette mission, René Dosière sera assisté par des représentants des groupes parlementaires de l'Assemblée nationale et du Sénat. Quant au calendrier, il "suppose" après ses échanges avec François Bayrou "qu'il y a naturellement deux types de propositions". Si des mesures visent les députés et les sénateurs, "le pouvoir exécutif n'a pas de prise", l'Assemblée nationale et le Sénat "fixent eux-mêmes leur fonctionnement et leur budget", souligne-t-il. "Par conséquent, on peut faire des recommandations, mais on ne peut pas prendre des décisions à leur place", il appartiendra "au Parlement de prendre la décision". En revanche, "s'agissant de l'exécutif, qu'il s'agisse des élus, des ministres, des cabinets, enfin des hauts fonctionnaires, là on peut faire des propositions", précise-t-il.
Liens
Publié le 23/08/2025 ∙ Média de publication : France Info